online website builder

Avant-première de la série"Zone Blanche" 

VAGNEY ÉVENEMENT Le Vendredi 23 Février 2018

Le fils des Tuche régale les  « maratuchiens » venus regarder les trois films de la saga à L’Entr’Actes 

Un marathon exceptionnel des Tuche était organisé ce vendredi à L’Entr’Actes de Vagney. Pour faire les choses en grand, le cinéma avait mis les moyens en invitant Pierre Lottin, acteur du film, et en offrant des frites à tout le monde…


Avant d’affronter leur « Maratuche », les fans de la famille Tuche n’ont pas eu besoin d’entraînement. Un cornet de frites aura suffi… Ce vendredi soir, le cinéma L’Entr’Actes à Vagney proposait, à la suite, les trois films de la saga populaire, histoire de « surfer sur leur immense succès », explique Florian Lambolez, l’un des initiateurs de l’événement. Pour que tout soit parfait, un invité de marque était présent, l’acteur Pierre Lottin, alias « Tuche Daddy ». Fidèle à son rôle dans le film, le comédien a enchaîné les vannes dans un face-à-face avec des spectateurs hilares. « Salut bande de bâtards », commence-t-il avec l’accent « Tuche » pour donner le ton (les amateurs auront saisi l’allusion à l’une des expressions fétiches du personnage). Très accessible, il se livre au jeu des questions et réponses sur les secrets de tournage, la suite de la saga, la ville de Bouzolles et même sur sa dentition à l’écran. Un moment privilégié pour ces amoureux des Tuche connaissant chaque réplique sur le bout des doigts. « J’ai des films cultes aussi ; donc, c’est marrant quand les gens connaissent mes répliques par cœur. On ne réalise pas vraiment, en fait », confie Pierre Lottin, une fois redescendu de scène. S’en suivent alors un bain de foule et un enchaînement de selfies…

Les frites au lieu du pop-corn

À la baguette de cette soirée « Maratuche », on trouvait l’association Vagney Loisirs présidée par Amélie Ferreira. « Je suis heureuse pour tous ces gens qui ont l’air contents. Les Tuche, c’est du cinéma populaire qui mélange les acteurs, les générations. Je pense que c’est ce qui plaît », confie-t-elle. De son côté, son camarade Florian Lambolez salue la gentillesse du comédien et le succès « de cette soirée qui change un peu des marathons cinéma » que L’Entr’Actes propose toute l’année. Et les frites gratuites dans tout ça ? C’est une idée de l’association « pour que la soirée soit à fond dans le thème ». Le pop-corn a ainsi été remplacé par les frites que les Tuche affectionnent tant, quitte à embaumer la salle de cinéma pour quelques heures. Mais cela n’a en rien altéré les rires au moindre gag à l’écran. « J’aimerais les avoir comme copains », sourit Sylvie, une spectatrice. « Ils sont un peu pour nos enfants ce que les Bronzés étaient pour nous », renchérit Pascal, un Parisien en vacances dans le coin. Chacun a son anecdote, son personnage préféré ou se reconnaît dans cette famille… C’est sans doute cela qui explique le succès hors normes de la série.

Mobirise
Mobirise

Ciné-concert Django Reinhardt 

2 juin : projection du film "Django" suivie d'un concert de jazz manouche avec le groupe Nitcho Reinhardt Trio.

Mobirise

Avant-première "Nos Patriotes" 

1er juin : projection du film suivie d'un échange avec Denis BASTIEN, figurant dans le film et venu évoquer son expérience sur le tournage

Mobirise

Ciné-débat autour de la permaculture

25 mai : ciné-débat sur le film "L'Eveil de la permaculture".

Mobirise

Ciné-rencontre "Ex Humus" 

30 avril : ciné-rencontre autour du long-métrage "Ex Humus" rendant hommage aux goumiers marocains en 1944.

Mobirise

Ciné-débat sur le cancer du sein 

20 avril : ciné-débat autour du film "De Plus belle"

Mobirise

Ciné-débat sur la maternité de Remiremont 

4 mai : ciné-débat autour du film "Sage femme", l'occasion pour l'association Vagney-Loisirs de parler de la défense de la maternité de Remiremont avec l'ADEMAT (Association pour la Défense, le Maintien et l'Amélioration de la Maternité de Remiremont).

Ciné-débat sur le Laos
13 avril : projection du film documentaire « Laos au rythme du Mékong » suivie d’un débat animé par le Docteur Etienne Géhin, président de l’association « Les Amis Lorrains du Laos »
 
Ciné-rencontre "L'Appel de la forêt"
29 mars : projection du film documentaire L'Appel de la forêt présenté par son réalisateur Jean-Pierre VALENTIN
 

Festival "Toute la mémoire du Monde "
Du 13 au 18 mars : l'association Vagney-Loisirs participe à la 5ème édition du Festival international du film restauré "Toute la mémoire du monde - Hors les murs" proposé par l'ADRC et l'AFCAE en partenariat avec la Cinémathèque française. 3 films ont été proposés "Gremlins", "Panic sur Florida Beach" et "La Nuit du chasseur".
Le 18 mars, un atelier d'initiation au cinéma "Fais-moi peur", animé par Leïla Gharbi, intervenante de la Cinémathèque française est proposé gratuitement au public.
 

Avant-première de la série"Zone Blanche" 

Jeudi 9 mars, l'association Vagney-Loisirs a eu le plaisir d'accueillir Monsieur François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges ainsi que la production, les réalisateurs et l’équipe du film pour l'avant-première de "Zone Blanche".

Mobirise
Mobirise

Echange citoyen sur l'enseignement Freinet 

Vendredi 13 janvier 2017, en partenariat avec l'association Les Jeunes pouss', ciné-échange autour du film "C'est d'apprendre qui est sacré" sur le thème de la pédagogie Freinet

1er festival de Noël

L'association Vagney-Loisirs a fêté Noël en organisant un festival sur 1 semaine avec des cadeaux à la clé... Les grands gagnants : Lecomte Adeline (affiche du film "Vaiana") - Gérard Didier (tee-shirt du film "Le Monde de Dory") et Gilles Georgel (1 an de cinéma gratuit pour l'année 2017)

Mobirise

Un vent de ciné-conférences en novembre 

- Le 17 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, projection du film documentaire "Trashed" suivie d’une conférence animée par Nicolas Richard, chargé de développement éco-citoyenneté à l’association "ETC… terra" et Christophe Toularastel & Alice Schmitt, membres du groupe local Colibris 88-Epinal

- Le 9 novembre 2016, dans le cadre des « Rencontres avec… l’Irlande » organisées par le Conseil Départemental des Vosges, projection du film « Le Vent se lève » suivie d’une conférence sur le cinéma de Ken Loach animée par Cécile Marchocki, formatrice en histoire et cinéma

12ème édition d'Halloween

L’association Vagney-Loisirs fête, pour la 12ème année consécutive, Halloween avec un ciné-goûter et sa traditionnelle soirée avec la projection de 3 films d'horreur.